Aux Alentours

Château Royal de Blois (à 50m)

Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l’art et de l’histoire des châteaux de la Loire. Ses quatre ailes, entourant la cour, forment un exemple unique de l’évolution de l’architecture française du 13e au 17e siècles. L’édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France.

Site Internet : http://www.chateaudeblois.fr/

chateau-de-blois

Maison de la Magie (à 100m)

Située face au Château royal de Blois dans une grande maison bourgeoise de 1856, la Maison de la magie est une étape indispensable de la visite de Blois. Inaugurée le 1er juin 1998, il s’agit du seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année.

À votre arrivée, laissez-vous surprendre par le dragon à six têtes qui surgit aux fenêtres toutes les demi-heures. A l’intérieur, sur plus de 2000 m² répartis sur cinq niveaux, plongez dans l’univers de la magie. Salle après salle, découvrez l’histoire de la magie, la vie et l’œuvre de Robert-Houdin ainsi que des expositions inédites et des illusions d’optique en tout genre. À la croisée entre découverte du patrimoine historique et magique de la ville et divertissement familial, ce temple des arts magiques vous ouvre ses portes pour une visite pleine de surprises.

Site Internet : https://www.maisondelamagie.fr/

maison-de-la-magie

La Fondation du Doute (à 500m)

Sur près de 1 500 m2, 50 artistes, 300 œuvres sont rassemblées par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Caterina Gualco et de nombreux artistes. Ce nouveau site est à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières.

La Fondation du doute est un lieu singulier. Ben Vautier l’imagine empli de la liberté des lieux en mouvement, animé de ce flux qu’il porte avec lui depuis cinquante ans. La Fondation du doute est ouverte à toutes les formes, à tous les possibles pourvu qu’ils nous surprennent, qu’ils nous amusent, qu’ils nous persuadent que l’art, comme le dit si justement Robert Filliou, « est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». La vocation de la Fondation du doute est d’accueillir artistes, théoriciens, chercheurs, de créer une résidence vivante où les publics se rencontrent.

Site Internet : https://www.fondationdudoute.fr/

fondation-du-doute

Château de Cheverny (à 15km)

C’est le premier château à avoir été ouvert au public en 1922. Les visiteurs peuvent ainsi apprécier tous les
fastes et les délices de la Vie de Château. Du Parc Botanique au splendide intérieur du Château,
des Chenils au Musée en 3D “Les secrets de Moulinsart” et des jardins au parc forestier,
les propriétaires vous invitent à la découverte d’un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant.

Situé en Sologne blésoise, Cheverny compte parmi les plus réputés Châteaux de la Loire. Il fut aussi une des premières demeures privées à s’ouvrir au public en 1922.

Site Internet : https://www.chateau-cheverny.fr/

chateau-de-cheverny

Château & Jardins de Chaumont-sur-Loire (à 20km)

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire réunit le Château, les écuries, le parc paysager, ainsi que le Festival International des Jardins qui se tient de fin avril à novembre chaque année.

Le château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance. Catherine de Médicis, propriétaire du Château et grande admiratrice de Nostradamus et de Ruggieri dont elle fera son astrologue personnel, le cèdera par la suite à Diane de Poitiers. Le château connait aux XIXème et XXème siècles une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du château, insufflèrent au Domaine un élan extraordinaire de modernité, de fantaisie et de mondanité.

Site Internet : https://domaine-chaumont.fr

chateau-de-chaumont

Château de Chambord (à 15km)

Construit au sein du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km²), le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire.

L’origine du château remonte au règne de François 1er, et c’est le seul domaine royal encore intact depuis sa création. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse, classés monuments historiques.

Site Internet : https://www.chambord.org/

chateau-de-chambord